Historique de l'épave :
Construit en 1912 par les chantiers Dundee SB Ltd, le Sagona mesurait 54 m de long pour 8,5 m de large et jaugeait 808 tonneaux.
Il changea de nombreuses fois de propriétaires : 1914 Reid Newfoudland Co. , 1924 Gouvernement britannique, 1941 Culliford’s Association Lines, 1943 Zanatti SS. Co. Ltd.
Le 3 décembre 1945 le Sagona percute une mine flottante et coule en quelques minutes la proue littéralement arrachée. Le bilan du naufrage est de 2 morts et 1 marin porté disparu.
Le Sagona et le Donator ont de nombreuses similitudes :
- Date du naufrage : 10/11/45 pour le Donator et 3/12/45 pour le Grec
- Cause du naufrage : Mine flottante
- Lieu du naufrage : Sud-Est de Porquerolles à quelques centaines de mètres l’un de l’autre
- Etat de l’épave : Proue détachée par l’explosion
- Cargaison : vin
Le nom du Grec provient du fait suivant : l’épave a été oubliée pendant un certain temps, et on ne savait plus quel était le nom de ce bâtiment. Lorsque la Marine envoya des plongeurs pour l’observer, ceux-ci découvrirent des documents écrits en grec, et rebaptisèrent le Sagona ainsi. Depuis le nom est resté. C’est ainsi que le Grec est aujourd’hui plus connu que le Sagona, de même que le Donator est plus connu que le Prosper Schiaffino.
Faune et flore : Superbe, Superbe, Superbe ! ! !
Les gorgones sont très nombreuses et ont conquis le moindre recoin du Grec. Comme pour le Donator, dès que les phares s’allument les gorgones jusque là bleu foncé se transforment en un véritable feu d’artifice rouge et jaune.
La faune n’est pas en reste. Les bancs d’anthias et de castagnioles sont d’une densité rare. Les bogues sont s’y nombreux que l’on a l’impression de voir passer des pointes d’argent.
Les cales abritent peut-être moins de congres que le Donator, mais on les retrouvent par contre sur la proue. Il n’est pas rare de croiser quelques mérous. Les rougets, rascasses, chapons et autres murènes sont également de la partie.


