Le sac du marin
Bien préparer son sac avant le départ est très important. Si vous emportez trop de choses, vous alourdirez vos bagages pour rien
et ils vous prendront trop de place dans le petit volume attribué à chacun. De plus, comme vous n'aurez pas assez de place
pour vider vos sacs et les ranger, la plupart de ce que vous aurez emporté restera inaccessible.
À proscrire la valise qui est un bagage peu pratique dans un bateau.
Utilisez plutôt un sac souple, qui peut contenir tous les vêtements et chaussures dont vous aurez besoin,
éviter une multitude de petits sacs
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Toutes mes croisières voile plongées, sont réalisées au départ de voiliers de locations.
Elles ne sont pas des organisations commerciales.
Elles sont basées sur le partage des frais entre les participants.
En tant que skipper organisateur et responsable du contrat de location,
j’ai la fonction et l’autorité de CHEF DE BORD (Skipper). Aujourd'hui, la notion d’autorité à bord des navires de plaisance signifie seulement « Organisation et sécurité. »
Pour tout ce qui concerne la vie à bord, c’est la liberté complète, mais pour le navire il en va autrement. Il y a sur le navire UN CHEF DE BORD.(skipper) dont le seul objectif sera la sécurité du navire et de l’équipage en navigation et en plongées. Tous les équipiers doivent l'accepter librement avant le départ. Si l’on n’a pas confiance en lui pourquoi est-on à bord ?
Nous devrons vivre sur un bateau. Qui est comme tous les bateaux, est un univers clos à l’espace limité, ou les réactions sont amplifiées. « Veillons donc au moral et à la bonne humeur de tous. »
La croisière devra rester un moment de liberté et de détente où tout le monde vivra comme il le désire sans toutefois empiéter sur la liberté des autres.
Il n’est pas agréable de vivre plusieurs jours en compagnie de râleurs chroniques ni de personnes qui mettent du désordre partout.
Quelques règles simples peuvent rendre la vie à bord agréable pour tous.
Rappelez-vous un désordre à bord amène rapidement une vie insupportable, du matériel abîmé ou perdu, du danger pour la sécurité de tous.
Cette liste n’est pas exhaustive, c’est à chacun de faire preuve de savoir-vivre et de respect envers les autres.
Pour le services
Nous ne naviguons pas sur un paquebot de luxe avec des employés
(Pour cela, il existe des formules de croisières, skipper et hôtesse compris).
Personne n’aime faire la vaisselle, mais tout le monde aime manger avec des couverts propres.
Personne n’aime nettoyer, mais il n’est pas agréable de vivre dans une poubelle puante.
Pour faciliter l’organisation votre skipper organise une tournante dans l’équipage en désignant
Chaque jour une équipe de trois personnes. Ils auront pour mission,
La préparation des repas de midi et du soir sera assurée par l’équipe du jour, l’achat journalier de pain frais . sera réaliser par un volontaire lève-tôt qui se rendra à terre avec le pneumatique.
ATTENTION : ceci ne veut pas dire que les trois personnes de service sont les domestiques du jour pour tout le reste de l'équipage.
À bord il y a une cagnotte constitué avec une partie de l’argent du montant de la croisière
cette cagnotte est donc la propriété de tous ! Cette cagnotte va servir pour : l’achat du pain – achat d’un éventuel complément d’avitaillement (avec l’accord de tous)
– les frais de route (port, bouée d’amarrage… ) le plein final de carburant
Pour les repas :
Tous l’avitaillement est à bord (nourriture, boissons, divers…) à disposition de tout l’équipage
en principe aucun achat à faire avant ou pendant la croisière (excepté le pain)
L’achat journalier de pain frais sera réalisé par un volontaire « lève-tôt » qui se rendra à terre avec le pneumatique.
Un livre « Composition des Menus » menu est réalisé par votre skipper
Dans ce livre deux listes de menus : les DINERS pour le midi et les SOUPERS pour le soir
Une page par type avec recette et méthode, la liste et la quantité des ingrédients,
une grande partie des repas sont des conserves faite maison (stérilisation) ce qui permet à l’équipe du jour de préparer 2 repas chaud pour 10 à 12personnes
sur 20 à 30 minutes maximum et cela sans grande connaissance en cuisine
Pour la navigation & les plongées
La zone de navigation, les escales et leurs durées, les plongées… Tout ceci sera décidé de façon collégiale tout en respectant
les contraintes de distance et de météo etc… exposées par le skipper, chef de bord.
Pour les plongées : dans le respect des règles et de la sécurité suivant les exigences LIFRAS et des règlements locaux (ex : codes des sports Français)
C’est avec plaisir que le skipper, vous fera participer à la conduite du navire (suivant votre souhait)
« Explication sur les cartes, la route, les voiles … prendre la barre, « piloté le pneumatique …. »
La participation de chacun aux manœuvres est plus que bienvenue. (Normalement tout le monde devraient participer)
Votre matériel de plongée
Ce descriptif est pour un matériel complet amené par vos soins (exemple par voiture) pour des eaux tempérées (exemple, méditerranée, atlantique,…)
( ne concerne pas le matériel emporté pour une croisière en eau chaudes avec voyage en avion)
Le matériel idéal sera composé de :
- Un SAC SOUPLE avec votre matériel complet pour la mer
- Une ceinture de plomb (hors sac)
- Une Bouteille de plongée de 15 litres à 200 /230 bar (idéal)
Rappel :
Les organisations croisière voile plongée sont des organisations non commercial
« sans but lucratif « tout est basé sur le partage des frais »
Il n’y a donc pas une couverture des risques par assurance, comme dans une organisation commerciale !
Quelles sont les assurances disponibles et conseillées ?