|
|
Le RUBIS
Epave à 2600 m au sud du cap Camarat Sous-marin mouilleur de mines
Position : (WGS 84) : 43°11,294 N -- 06°42,038 E -- profondeur maximum -41 m
Le Rubis était un sous-marin de la série Saphir. Le sous-marin est posé bien droit sur le sable à une profondeur de 41m, il fait 60m. de long pour 7m de large et 8m de haut.
La flore est peu présente sur le Rubis. les gorgones n’ont pas colonisées l’épave et ses flancs, ce qui lorsque l’on ne connaît pas l’épave donne à penser que le naufrage est plus récent.
Concernant la faune, les ouvertures du Rubis ont été squattées par de magnifiques congres et murènes dont une particulièrement grosse au niveau du kiosque. Les anthias et castagnioles sont les incontournables compagnons de cette plongée.
La plongée peut débuter par la poupe. Celle-ci est abîmée, notamment suite à deux « pétardages » récents. Les deux hélices ont ainsi disparus. Puis direction la proue avec un arrêt obligatoire au niveau du kiosque. Il est amusant de s’y tenir, cela permet d’avoir une superbe vision du Rubis. En continuant vers la proue, de nombreuses trappes sont ouvertes révélant pour certaines des instruments. Juste avant la proue on peut admirer les stabilisateurs en léger contrebas. A l’avant le coupe-chaîne est toujours présent. Une fois à la proue, il faut s’avancer de quelques mètres, se retourner, le Rubis semble vous foncer dessus. La vision est très jolie, et on se met à rêver de le voir filer comme 50 ans auparavant.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------